23 novembre 2025

Bois de la Fayée à Valbelle (Jabron)

Compte-rendu

Nous sommes 7 pour cette randonnée qui nous mène dans la vallée du Jabron, à l'ubac du massif de la montagne de Lure. Pour la petite histoire, cette randonnée initialement programmée en juillet avait été annulée pour cause de....canicule !! Il en est tout autrement en ce dimanche, et c'est plutôt le froid qui aurait pu nous décourager et nous inciter à rester bien au chaud.

Pour atteindre le départ de la randonnée, nous prenons la route de la vallée du Jabron, puis, à Valbelle, nous empruntons la route du col du Pas de la Graille sur quelques kilomètres pour stationner au niveau de l'aire de Saint Robert.

Il est 9h40 quand nous partons par un sentier forestier qui grimpe en direction du sud à l'ubac de la montagne de Lure. Autant vous dire que la température est très froide en cette matinée, avec un gel généralisé et une pente déjà bien raide mais qui a au moins le mérite de réchauffer nos corps transis et nous plonger directement dans le vif du sujet. Après ce sentier, nous marchons quelques instants sur une piste forestière pour retrouver à nouveau un sentier qui monte encore plus franchement. Cette montée se déroule dans une magnifique hêtraie parsemée de mélèzes aux couleurs orangés. Le bruissement des feuilles mortes qui jonchent le sol à chacun de nos pas rythme cette belle et rude montée. Après un dernier et très sévère raidillon sous les pierriers de la crête, nous atteignons le Pas de Jean Richaud à 1435 m en même temps que nous avons rendez-vous avec les premiers rayons du soleil. C' est un panorama somptueux qui s'offre à nous avec au nord le Dévoluy et le Champsaur enneigés , à l'est le massif de la Blanche et des 3 évêchés et toute la haute Provence au sud.

Le soleil et la courte mais rude montée à l'ubac nous ont permis de bien nous réchauffer après les très fortes gelées matinales. Avant de continuer la randonnée, nous nous posons la question de savoir qui était ce Jean Richaud et pourquoi avoir donné son nom à ce passage ? Question restée sans réponse.... Puis nous profitons d'un agréable sentier qui serpente le long de la crête avec en ligne de mire le sommet de Lure, et nous amène jusqu'au Pas de la Croix à tout juste 1500 m d'altitude.

C'est à cet endroit que Brigitte nous invite à faire notre pause casse croûte légèrement sous la crête, à l'abri du vent (léger). En guise d'apéritif, elle nous offre un excellent vin chaud de sa fabrication bien appréciable et réconfortant après cet effort dans la froidure. Après le repas et sous la houlette et le contrôle d'Henri et de son horloge, nous entamons une petite sieste, bien réchauffés par les doux rayons du soleil avec un silence absolu uniquement troublé par le bruit du vent qui effleure la crête, juste au dessus. Idyllique !!

C'est alors qu'il est temps d'entreprendre la descente par le Pas de la Croix, descente agréable mais parfois délicate avec quelques pierres ou branches cachées sous l'épais tapis de feuille. Le sentier toujours sous cette belle hêtraie nous permet en boucle de rejoindre le sentier du départ et d'atteindre les voitures à 14h30.

Merci Brigitte pour nous avoir offert cette belle parenthèse dominicale et ces bons moments dans ce lieu si serein avec ces belles vues contrastées sur les massifs alpins d'un côté et sur la Haute Provence de l'autre.

Philippe Gence

Les photos de Philippe et Brigitte

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 630m
Distance 7 km
Cotation IBP difficulté : 68
Covoiturage : 10€
Départ gare SNCF : 8h00

Animateurs :

Brigitte GUILLOT
04 92 31 08 87

Aller au contenu principal