Un départ de bonne heure pour profiter de ce cirque magnifique niché entre le Pic de Gleize et cette barrière minérale du Dévoluy.
Un petit groupe se prépare au départ de l'ancienne maison forestière (devenue une maison privée) et nous empruntons la piste menant au gîte ONF de Chaudun. Visite des restes du cimetière du village abandonné le 1er avril 1896 cette commune qui subira des avalanches et les débordements des torrents suite à la déforestation sans plan de restauration. L'une des plus pauvres communes du 05 et composée de 120 habitants va disparaître. Le Conseil d'Etat émet l'avis favorable afin que Chaudun soit uni à la commune de Gap, ainsi en 1896 les habitants abandonnent leur village là où la vie n'est plus possible. Il est temps à présent de reboiser, la RTM commence un travail titanesque pour replanter des millions d'arbres.
Il est temps à présent de poursuivre notre chemin, nous longeons les sources du Petit Buëch puis remontons en direction du pré de la Dame en passant sous le Roc de l'Aigle et profitons des cascades issues des sources du Petit Buëch. Arrivant sur le plateau de la Tubière, il nous faut trouver un endroit ombragé pour le déjeuner.
Après une bonne pause nous continuons notre périple en empruntant le chemin de ronde faisant le tour de la montagne de Chaudun, nous apprécions la multitude de papillons, l'extrême variété de fleurs et ces paysages somptueux. Nous retrouvons notre piste et le parking fin de cette belle aventure.
David Vogel
Photos des restes du village de Chaudun
David VOGEL
06 86 81 95 14
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS