
En laissant nos voitures au parking, on est parti explorer l'espace de la “Douce Clairière”. Le sentier qui montait vers la gauche nous menait à la première chapelle de St Pierre de la Salette, détruite pendant les guerres de religions, reconstruite et agrandie par la suite pour servir de lieu de culte à la paroisse.
En traversant la départementale, et en empruntant à nouveau un sentier à travers champs, sentiers forestiers et pâturages, on a trouvé la deuxième chapelle, dite du quartier de la Villette et dédiée à St Jacques. Un lieu de culte servant aussi aux passants faisant le chemin de Compostelle.
Par la suite on a suivi des panneaux indiquant un lieu-dit des Hauts Saturnins, un chemin pénible car ça montait d'un seul coup de 300 m. On a dû traverser des fils, car tout au long de notre chemin il y avait des pâturages de vaches. Arrivant sur des hauteurs, on a fait notre pause déjeuner à côté d'une grande bassine. On a dû utiliser de vieux troncs d'arbres comme chaises pas vraiment confortables.
Après le repas, on a repris le chemin direction la station de ski St Jean et son petit village. On a marché sur des feuilles mouillées qui couvraient le sentier tout au long. On faisait attention où mettre le pied car les feuilles cachaient des cailloux et surtout des racines glissantes. On a traversé le village de fond en comble avant de traverser la route départementale et de tomber sur la troisième chapelle construite par les hospitaliers de l'ordre de st Jean de Jérusalem pendant les guerres de religions.
On a pris un chemin en face pour monter un sentier caillouteux, passer à travers champs pour reprendre un chemin ancien empierré qui rétrécissait par la suite. Des petites pierres avec messages ont été apposées au bord du sentier. Une envie forte de laisser une trace de passage sur les sentiers battus. C'est le besoin d'un compte rendu à la fin de la randonnée. Déposer tes pensées pour faire vivre à l'infini une expérience vécue.
Un panneau sur notre droite nous donne des explications sur le lac Léger et les grands blocs de grès qui donnaient l'impression d'avoir tombés du ciel. La chapelle des hospitaliers en pierre récupérée sur place était la quatrième de la série. Encore une dernière dans le hameau de Risolet, rudimentaire et discrète avant de reprendre une descente exigeante dans la direction de l'espace douce clairière qui nous menait par la gauche au parking.
Merci à Henri et Brigitte pour cette intéressante découverte habillée aux couleurs et aux lumières automnales. On attend la découverte de la sixième chapelle dans une prochaine randonnée proposée par nos aimables animateurs.
Komnini
Henri GUILLOT
04 92 31 08 87
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS