Nous sommes 13 au départ de Fontienne, à 7 kms de Forcalquier, pour une randonnée en boucle dont le but est surtout la découverte du site des Mourres. C'est dans la bonne humeur habituelle que nous traversons le village pour emprunter le sentier direction le Clot de Melly. Une borie apparaît au détours d'une clairière, et nous décidons de la visiter et de faire une pause. Jean Pierre en profite pour égarer son portable...le temps est suspendu...Une fois le précieux appareil retrouvé nous pouvons continuer sereinement notre chemin. Nous voilà au site des Mourres "formation unique dont l'origine est végétale "et qui a débuté il y a 25 millions d'années. Ces sculptures de calcaire ont des formes pittoresques, monticules, arches... Au loin apparaissent dans la brume les sommets du Mont Denier, le Puy de la sèche et autres sommets enneigés. Le tout forme un spectacle somptueux. Au parking des Mourres nous descendons vers le chemin de La Parise pour arriver au plateau caillouteux et aride du Grand Travers (725 m ). Après la pause repas un sentier agréable nous mène à une retenue artificielle aux eaux couleur vert émeraude... presque on se baignerait !!! Sur le chemin menant à Roche Ruine nous visitons de nouveau une borie bien préservée avant de rejoindre Fontienne et le point de départ.
Le parcours planifié par Jean Pierre nous a permis de découvrir le pays de Forcalquier sous un angle inhabituel et de faire de cette randonnée une réussite.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Pour personnaliser les paramètres liés aux cookies cliquez ici.Je refuseJ'accepte