Un groupe de 12 démarre de Mallemoisson, d'autres nous rejoignent au restaurant car à peine sorti de maladie. Une fois le village traversé nous empruntons le GR406 ou " Route Napolèon à Pieds" du chemin de Chabrière pour arriver au chemin des diligences. Là nous retrouvons le groupe de Jean-Pierre Lecomte et ses 15 participants, après quelques échanges nous reprenons chacun notre route pour les classiques direction le Château de Mirabeau.
Ce château fut bâti au début du XVIIIème siècle sur un site plus ancien dit de la « Bastide Blanche » par la famille De Glandeves. La cloche de sa chapelle fut bénie le 20 novembre 1710 marquant peut-être la fin de sa construction. Le 27 juillet 1716 il fut revendu par Jean-Joseph-Antoine De Glandeves à Madame Thérèse Deidier De Curiol, veuve d’un Trésorier de France. Le château resta dans cette famille jusqu’en 1792, date à laquelle le Chevallier Jean-Joseph Deidier De Curiol émigra. Devenu Bien national, il est vendu aux enchères publiques le 14 Ventôse An II (4 mars 1795). Revendu plusieurs fois, il fut finalement cédé souvent pièce par pièce à divers propriétaires. Le 12 août 1934 un incendie a ravagé la moitié nord du corps principal du bâtiment. On peut remarquer :
Nous reprenons notre périple en nous dirigeant vers l'église paroissiale des Grenouilleurs. Construite au cours de la première moitié du XVIème siècle par les moines de Cluny sur le plateau dit « des Grenouilleurs », cette église se trouvait placée au centre des quatorze hameaux qui constituaient alors la Paroisse de Mirabeau. Un cimetière lui fut adjoint sur sa façade est mais seuls les Seigneurs de Mirabeau y auront leur caveau dont on voit encore les ruines. La dernière personne à y être inhumée fut en 1787 Anne-Christine De Benauld de Lubieres, épouse du Chevalier Jean-Joseph Deidier de Curiol. Une chapelle avait été construite et achevée en 1639 au village. Les frais d’entretien des lieux de culte devenant trop élevés pour la commune, le Conseil municipal décida le 24 août 1884 de transférer le titre d’ « Église paroissiale » à cette chapelle du village, d’y faire des travaux subventionnés et d’abandonner la Paroisse. La cloche fut transférée au village le Lundi de Pentecôte 1890. La nouvelle « Église paroissiale » se trouvait dédiée à Notre-Dame-du-Bon-Secours. L’ancienne Paroisse tomba peu à peu en ruine L’Association de Sauvegarde a financé en 1992 la restauration des toits du chœur et du clocher. Il convient de noter que la clé de voûte du chœur porte la marque de l’ordre de Cluny.
Il est temps à présent de retrouver le deuxième groupe pour quelques mots de Jean-Pierre Lecomte, très ému après toutes ces années au service de l'ADRI. Jean-Michel Philip fera un bel hommage en citant l'excellent travail accompli par le couple Lecomte. Le temps de quelques larmes, d'applaudissements et voilà l'apéro puis le repas. Une belle journée pleine d'émotions, de souvenirs ...mais aussi de perspectives.
David
David VOGEL
06 86 81 95 14
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS