
Le départ s'effectue à 9 h par un chemin en pente régulière, avec une alternance d'espaces dégagés, offrant déjà des vues sur le massif du Montdenier enneigé et des sous bois composés de pins et de chênes, le tout dans une ambiance très méditerranéenne avec un tapis de thym déjà odorant. Le gel et l'humidité du matin rendent délicate le passage de certains secteurs composés de grandes dalles rocheuses.
Puis, nous atteignons le hameau de la Blache, hameau plein de charme avec ses belles maisons en pierre, couvertes de lauzes et restaurées avec goût par leurs propriétaires. Nous nous arrêtons devant une insolite et ancienne pompe à essence dressée près du portail d'une propriété.
Jean-Pierre profite d'une petite pause pour nous rappeler l'importance de l'exploitation du lignite dans cette région, avec une exploitation d'abord familiale puis devenue par la suite industrielle entre les années 1930 à 1960 (fin de l'exploitation). Un téléphérique permettait le transport de ce minerai jusqu'à la vallée de la Durance. Il nous emmène ensuite en faisant un petit détour pour admirer un magnifique borie très bien restauré avec une curieuse et belle porte en bois, ce qui n'est pas commun.
Nous reprenons notre chemin pour atteindre cette fois le hameau du Revest ( Saint Martin), hameau également très bien restauré et entretenu avec goût. Un escalier nous permet d'atteindre la belle petite chapelle Saint André, véritable balcon sur la montagne de Lure toute revêtue de neige et sur une partie du massif des Monges. Nous poursuivons notre chemin en direction du nord-est et bifurquons sur un immense plateau, aux faux airs de pampa, roussi par le gel, gorgé d'eau comme dans une tourbière, un endroit que l'on aurait pas imaginé dans ce secteur et avec en toile de fond les préalpes dignoises : quelle sérénité ! Cela nous permet d'atteindre le vieux village de Montlaux, datant du 11ème/12ème siècle, dont il reste de très beaux et remarquables vestiges avec notamment sa tour médiévale, des maisons et l'église Saint Jacques. A l'initiative de la commune, désormais propriétaire, d'importants travaux de restauration ont été entrepris depuis quelques années.
Et c'est au pied de ce village, sur une espèce de promontoire qui domine un canyon où coule une rivière, que Jean-Pierre nous invite à une pause ravitaillement bienvenue.
Après avoir rejoint la rivière (le Lauzon), nous empruntons un chemin bien pentu (Jean-Pierre nous avait prévenu le matin), chemin parfois gadouilleux et à travers une belle forêts de pins, de chênes et quelques cèdres de l'Atlas. Après le sommet, le sentier passe près d'un secteur raviné avec des marnes ocres qui pourraient nous faire croire que nous sommes dans l'ouest américain.
Nous terminons la boucle en atteignant à nouveau le hameau de la Blache pour reprendre le chemin déjà emprunté le matin et regagner Sigonce alors que la pluie fait son apparition. Jean-Pierre nous fait visiter le pittoresque village de Sigonce avec ses petites ruelles, ses recoins et surtout son église singulière couverte de lauzes, un village qui a su préserver ses richesses et son authenticité.
Merci Jean-Pierre pour cette belle balade qui nous a transportés dans des temps anciens et fait découvrir un beau patrimoine historique, le tout dans des paysages très provençaux.
Philippe
Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16