Nous sommes 9 pour cette randonnée au départ de Soleilhas. Il est aux alentours de 9h30 et c'est sous un beau soleil que nous grimpons dans la forêt. Le sentier pierreux arrive aux ruines du village de Verraillon. L'endroit n'est pas si abandonné puisque quelques beaux chevaux occupent les lieux leur redonnant un peu de vie. Puis après un ou deux passages à gué et une montée dans les hêtres nous atteignons un col et les hauts sommets apparaissent au loin notamment Le Tenibre.
Le village de La Sagne se découvre au détours du chemin. C'est un village paisible, plein de charme et de douceur. Seulement vingt habitants y logent en permanence. Après la visite de l' église paroissiale Ste Anne datant de 1855 nous faisons la pause déjeuner sur la place du village. Une belle table en bois n'attend que nous, c'est parfait. Mais vers 13h30 Jean Pierre nous rappelle que la rando est loin de son terme mais qu'une surprise nous attend... à savoir une belle cascade dissimulée dans la végétation. La fraîcheur environnante nous redonne des forces pour grimper un passage escarpé, un peu vertigineux mais sécurisé par un câble. Après un détour à la minuscule chapelle St Pierre, nous montons vers le hameau de la Colette et descendons vers Soleilhas et la boucle est bouclée.
Cette rando nous a fait traverser des forêts enchanteresses, de beaux villages ,des chemins variés et parfois escarpés, découvrir des chapelles toutes aussi belles les unes que les autres, de beaux panoramas, d'agréables cascades...
Merci à Jean-Pierre grâce à qui nous avons passé une très belle journée.
Pascal
Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS