31 octobre 2024

Le Pas de l’âne depuis Chabrières à Entrages

Compte-rendu

Temps splendide en cette journée. Nous étions 8 au départ (3 hommes, 5 femmes) et rassurez vous, 8 aussi à l'arrivée.
Et pourtant le départ a été laborieux, l'adjoint du maire ayant décidé de nous interdire le passage au motif de travaux. Sauf que l'arrêté municipal portait uniquement sur les véhicules et non sur les piétons. Nous avons donc passé outre.
Belle montée assez raide dans la forêt, et déjà la chaleur nous obligeait à enlever des épaisseurs, certains même se retrouvant en tee-shirt.
Un serpent bien dodu nous a coupé la route pour aller se réfugier dans un tronc d'arbre. Couleuvre ou vipère... on ne saura jamais.
Chemin faisant, en haut de la montée la plus raide un replat et surprise, une véritable colonie de pieds de moutons. Cueillis bien sûr.
Et dans la descente, hélas on a détricoté tous nos efforts de montée pour redescendre au fond du vallon, deux belles surprises, encore des pieds de moutons mais aussi des champignons étranges répondant au nom de morille d'automne (que Jean-Claude me pardonne mais j'ai oublié le nom savant). Mais ce que je n'ai pas oublié c'est cet extraordinaire champignon qui avait pris la forme d'un fantôme avec selon les personnes un sourire ou un rictus d'effroi. Mais ce champignon n'a pas oublié Halloween 🫠
Nous traversons un joli ruisseau, départ de la cascade. Et nous attaquons la deuxième montée dans l'odeur du thym. Puis clou de la rando, le Pas de l'Ane parfaitement aménagé. Ce passage qui aurait pu être difficile s'est très bien passé.
Et puis ouf...la pause déjeuner. Et là, Jean Pierre nous propose d'allonger la rando. Comment refuser... Passage en saut d'obstacle d'un grillage pour rejoindre le sentier. Et nous voilà repartis en direction d'Entrages. Joli parcours avant le retour. Hélas encore de la montée, toujours de la montée certes pas très raide mais la fatigue commence à se faire sentir. Heureusement nous avons droit à de très beaux points de vue.
Et enfin la descente. Ouille ça descend aussi raide que ça a monté car après une jolie boucle nous nous retrouvons sur le manche de la raquette. Traduction: retour par le même chemin qu'à la montée, mais avec la pente, les aiguilles de pins et les cailloux, et la fatigue en sus.. Dur, dur cette fin.
Mais quelle belle randonnée!

Virginie

 

Les photos de Mireille

Et celles de Jean-Pierre

RANDO
Durée 5h30
Dénivelé 770m
Distance 15 km
Cotation IBP difficulté : 85
Covoiturage : 3 €
Départ gare SNCF : 8h30

Animateurs :

Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16

Aller au contenu principal