Par une belle journée de printemps un groupe de 15 randonneurs quitte Revest des Brousses et se dirige vers le sommet du village afin d'y admirer les paysages environnants (Luberon, Lure, Ventoux, plaines du Largue, Laye ...). Ensuite une descente à travers bois et champs de lavande et des prés nous amène au moulin de la Combe.
Nous continuons en direction du village d'Aubenas, nous passons sous le château et ferons la pause déjeuner au cœur du village sous la chapelle Notre-Dame de l'Assomption. La chapelle d'époque romane a été élevée au XIIe siècle et a été enserrée au sud par 2 chapelles voûtées.
Nous repartons en empruntant le chemin de la calade puis traversant le ravin de l'Aiguebelle. Au cours du XIVe siècle, plusieurs moulins étaient en activité sur les rives du Largue et de l'Aiguebelle. On peut encore voir leur bassins de retenue (Le Parraire, moulin de la Combe, moulin Brun, moulin Bas, moulin du Plan). Le vallon de l'Aiguebelle (ruisseau qui ne tarit jamais, même par les plus grandes sécheresses) des fossiles de végétaux et de poissons ont été trouvés.
D'abord sur les bords du Largue des castors ont érigé leur huttes puis récemment dans le ravin de l'Aiguebelle. Malheureusement nous ne les avons pas vus, par contre nous avons observé leurs traces aux pieds des arbres .
Il est temps de partir pour traverser par 3 fois le Largue qui par des chaussures d'eau, pied-nu, avec des bottes, des sacs en plastique pour revenir au parking.
David.
David VOGEL
06 86 81 95 14
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS