17 novembre 2024

La crête de Vaumuse depuis Entrepierres

Compte-rendu

Nous sommes 8 courageux et courageuses à partir de bon matin pour le Pont de la Reine Jeanne. Après avoir aperçu 2 chevreuils dans la campagne, nous garons les voitures 1 km avant le pont car la route est coupée, ce qui rallongera un peu la rando, mais il en faut plus pour nous décourager... Nous atteignons St Symphorien et son unique maison par la piste en coupant quelques lacets. La forêt est encore endormie mais pas nous car le froid est vif et le sentier parfois gelé. Nous quittons la piste pour un petit sentier bien caché en contre bas sur la droite. Nous traversons dans la gadoue un petit ruisseau pour rejoindre le sentier sur l'autre versant. Nous faisons une pause pour prendre des forces car le plus dur nous attend. La montée passe le long d'une croupe, c'est le sentier des 80 vautes c'est à dire des 80 lacets, pas un de plus ni de moins.

L'effort est conséquent et nous et nous atteignons enfin la côte 1400m. On est sauvé ! ou presque: le sommet de Vaumuse (1435m) est là: le panorama s'étend sur les sommets des Préalpes de Digne, des Baronnies provençales, Lure, le Ventoux, la Ste Victoire. De l'autre côté on contemple les beaux sommets dignois, Couar, Cheval Blanc, Blayeul et bien d'autres encore plus loin. Nous faisons la pause déjeuner à la Chapelle St Joseph, endroit idyllique. De sympathiques randonneurs font ripaille pas loin de nous.

Le retour commence par la traditionnelle montée d'après repas pour atteindre la croix des Mariages. Et nous tournons un peu plus loin à droite pour un sentier en descente ,puis un autre et ce sont maintenant des successions de descentes et de montées, de passages à gué. Jean Pierre nous fait découvrir les ruines du Hameau de Vigoureux, habité jadis par une cinquantaine de personnes. Nous retrouvons St Symphorien puis les voitures tandis que le soleil se couche. Ce fut une belle journée.

La randonnée est assez sportive et nous nous souviendrons tous des 80 lacets. Et surtout l'ambiance est toujours aussi conviviale, ce qui est le plus important. Merci à Jean Pierre pour avoir préparé avec soin cette belle randonnée.

Pascal

Les photos de Jean-Pierre Lecomte

Les photos de Philippe

RANDO
Durée 7h00
Dénivelé 1050m
Distance 16 km
Cotation IBP difficulté : 109
Covoiturage : 9€
Départ gare SNCF : 7h30

Animateurs :

Jean-Pierre MARY
06 89 54 48 16

Aller au contenu principal