Températures glaciales mais journée ensoleillée, notre déplacement vers le sud du département était prometteur pour cette première randonnée de l'année. Mais quelle surprise de sentir nos pieds glacés dans nos godasses une fois dehors. La visite du village de St Martin de Brome par Jean-Michel Bouge, conseiller municipal bien aimable était fort intéressante. Il nous a appris pas mal de choses sur son patrimoine, son histoire, son alimentation en eau et sa tour. On la voyait de loin imposante et hautaine; finalement elle était facilement accessible. Son inclinaison et les travaux entrepris pour la consolider s'expliquaient par le fait que le rocher sur lequel elle tenait s'effritait sous son poids et les marnes tendres qui composaient le sous-sol. La visite de la chapelle était bienveillante, cela a permis à notre corps de se réchauffer un peu. Un village bien vivant où on croisait ses habitants et conversait un peu avec eux.
Il était déjà 11 heures lorsqu'on a entrepris la montée qui nous mènerait là où on comptait s'arrêter pour déjeuner. Une montée dans les cailloux incessante avant d'arriver dans un plateau où les yeux se perdaient dans l'immensité. L'arrêt obligé devant la chaise tournante pour une photo au dessous du poteau indiquant le nom de la localité comme « marchand de nuages » était bien tentant. La promenade dans la direction de Gréoux les Bains qu’Henri nous a promis d'apercevoir de loin se terminait par une descente dans les cailloux aussi.
Après repas on a repris la descente direction lac d'Esparron. On a longé le Verdon avant de traverser encore une fois la départementale à la queue leu-leu jusqu'au poteau indiquant la direction St Martin de Brome. On voyait la destination au fin fond, on soupçonnait la distance à parcourir. La montée était raide et caillouteuse, les cailloux glissaient fort même en montant mais le paysage était envoûtant. Un petit plateau de temps en temps nous donnait un faux espoir d'un chemin tranquille avant de reprendre à nouveau une montée aussi raide qu'auparavant. Mais la boucle serait bientôt bouclée car on arrivait aussitôt à cet immense plateau et il n'y avait qu’une dernière descente avant de retrouver à nouveau le village. Le sol était plus humide et les cailloux moins roulants. On est arrivés à destination sans se rouler à la descente.
Le retour en voiture est toujours un régal après un effort aussi conséquent. On a dû attendre le passage d'un troupeau de moutons comme au départ où on avait dû s'arrêter car un chien de chasse a voulu se balader en dehors des chemins battus et se montrait indiscipliné à l'appel de son maître.
Merci à notre guide dans le village et à Henri pour cette agréable découverte et à la prochaine
Komnini
Henri GUILLOT
04 92 31 08 87
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS