14 mars 2024

Le bois St Martin à Oraison

Compte-rendu

La journée s'annonçait ensoleillée avec des températures avoisinants les 18 degrés. 
Aujourd'hui, toujours sur Oraison on allait se balader dans le bois St Martin, sur le versant d'en face de la randonnée de la semaine dernière, toujours dans le secteur d'Oraison. Notre point de départ c'était le parking du tennis communal, pas loin de la Centrale EDF.
Après une petite montée qui passait devant cet arbre artificiel qui cachait en fait une antenne, on a pu faire un petit tour pour regarder les ruines de la Villevieille, en effet le premier établissement du village et admirer la vue sur Oraison dans son ensemble, la vallée de Durance et au fond la montagne de Lure enneigée.
On a retrouvé le sentier laissé pour prendre la piste et monter à la Baume, une belle et énorme bâtisse en ruines, apparemment une ancienne ferme, par un sentier balisé. C'est justement là où on aller faire notre pause déjeuner. Sur notre droite le panneau indiquait un sentier qui montait dans le sous bois. Sauf que quand on blague ou on est concentré dans des discussions intéressantes, on ne fait pas toujours attention aux panneaux et on peut facilement se trouver à l'écart du groupe.  En marchant souvent en file indienne, on prend l'habitude de se laisser rythmer par les mouvements de celui qui nous précéde mais aussi le bruit des bâtons et des pas de celui qui suit... Ainsi, on s'est vite aperçus que les derniers du groupe se sont éventuellement égarés quelque part.  La réactivité du reste du groupe a permis à ceux qui n'ont pas pris la bonne direction, de faire demi tour pour nous rejoindre. Tout est bien qui finit bien. La pause déjeuner étant un moment comme c'est toujours le cas, de partage et de détente.
La descente par une piste forestière ne posait aucune difficulté mais c'est vrai que à chaque croisement, on prenait notre temps pour vérifier si tout le monde suivait dans la bonne direction. En grec il y a un proverbe qui dit que celui qui s'est brûlé en mangeant chaud, souffle sur un morceau de yaourt froid. En descendant au niveau du canal, on a dû traverser un pont et puis obliquer à gauche sur une ligne droite qui croise des oliviers et des champs avant de nous amener au point du départ.
Une belle randonnée zen, dans la bonne ambiance et le partage.
Merci à André
                                                                                                                           Komnini 

Les photos de Millie

Les photos de Françoise

ZEN
Durée 4h00
Dénivelé 220m
Distance 9.5 km
Cotation IBP difficulté : **
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

André PICHE
04 92 78 77 29

Aller au contenu principal