4 janvier 2026

Le gué de Reculon par Lincel – St Michel l’Observatoire

Compte-rendu

Nous étions peu nombreux sous un beau soleil pour effectuer notre sortie dominicale qui permet de traverser le village de St Michel qui domine le centre astronomique.

Vers 1920 se dessine la volonté de créer un grand projet d’observatoire, doté d’une instrumentation moderne, situé à l’écart des concentrations urbaines. En 1925, les mesures qualitatives prises par les pionniers Jean Dufay (Digne) et André Couder (Forcalquier) révèlent la qualité des images du ciel de Haute Provence: 260 à 280 nuits par an d’excellente qualité. L’étude de l’atmosphère a naturellement pris place dès le début de l’installation de l'observatoire bénéficiant de conditions climatiques propices. Dans les années 1970, sous l’impulsion de Marylise Chanin et Jacques Blamont, Gérard Mégie adapte sur le site la technique LIDAR (Light Detection and Ranging), qui permet d’étudier le signal retourné par un faisceau laser puissant à l’étude de l’atmosphère. Celle-ci permet d’obtenir des profils de concentration de l’ozone en altitude. De nos jours, la station Gérard Mégie sert de station pilote pour surveiller l’évolution d’autres paramètres comme la température, les gaz à effet de serre, la vapeur d’eau, les vents à haute altitude, les aérosols, la pollution, qui conduisent à l’étude du changement climatique.

Nous reprenons notre chemin pour traverser la campagne et nous diriger vers le village de Lincel qui est sur le trajet de la Via Domitia, l’antique voie domitienne. Ce village perché au sommet d’une colline à 600 m d’altitude domine la rivière Largue. Les racines du village se retrouvent dès le XIe siècle avec la famille des Layncel (devenu Croze de Lincel), une des plus anciennes de la chevalerie de Provence. A la fin du XIXe siècle et avec la révolution industrielle, le village exploite son sous-sol riche en minerai de lignite. L’exploitation minière s’achèvera après la seconde guerre mondiale.
Nous visitons l'église Marie Madeleine (ouverte à titre exceptionnelle par le bénévole gérant l'association des crèches de Provence) une fois notre visite terminée nous prenons notre déjeuner sur la place de l'église. A présent il est temps de repartir par le GR653 D et rentrer en passant devant le Prieuré d'Ardène, propriété privée, à côté d'un castel, mais gardé par de gros chiens !!!! Ce domaine a constitué une "hospitalité" dès 1209. Nous passons par la chapelle St Paul (lieu devenu privé !!!!) impossible de s'approcher. Nous retournons à nos voitures pour le retour à Digne.

David

Les photos de Millie & David

RANDO
Durée 4h30
Dénivelé 260m
Distance 13 km
Cotation IBP difficulté : 43
Covoiturage : 12€
Départ gare SNCF : 8h30

Animateurs :

David VOGEL
Inscription par SMS
06 86 81 95 14

Aller au contenu principal