
En ayant garé nos voitures, on traverse la route en face de la mairie et on commence à monter direction le château qu'on visitera à l'occasion à la fin de notre parcours. On prend la direction de la forêt domaniale de Mallefougasse-Augès. On parcourt une piste et bientôt on emprunte un petit sentier qui monte tout au long et qui nous amène à la vigie d’Augès, le point culminant de notre ascension au sommet de Tourdeaux. C'est une belle forêt surtout des pins, on dirait un paysage typique méditerranéen. On s'arrête un instant le temps d'admirer la vue surprenante sur les montagnes lointaines enneigées et on redescend par le même sentier pour rejoindre la Chapelle d’Augès qu'on voit de loin sur son rocher.
On s'arrête pour déjeuner heureux sous un soleil agréable et chaleureux. En redescendant on prend la direction indiquée “Col Bas” et par la suite une piste goudronnée ou de terre qui va nous amener sur nos pas du matin. Par endroits, le terrain devient boueux ainsi on se met à gauche ou à droite de la piste sur de l'herbe pour ne pas trop salir nos souliers.
La piste continue à gauche mais nous on prend une bifurcation vers la droite avant d'emprunter de petits sentiers sur la gauche qui descendent tout au long qui nous font tomber à nouveau sur des pistes toujours dans la direction de Peyruis. On fait attention à notre marche sur les cailloux ou des feuilles mouillées et bientôt on se voit arriver au sommet de Peyruis.
Un petit détour pour une visite du château qui de loin paraît imposant mais de près il donne une image désolante car de ce château féodal il ne reste que quelques murs en ruines. Une belle découverte d'un parcours jamais fait jusqu'à présent malgré le fait que on fait maintes randonnées dans le secteur en couvrant une partie mais pas la totalité du parcours.
Merci à Alexandra et bonnes fêtes à tous
Komnini
Alexandra MURAOUR
06 82 08 63 72
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS