
Ensuite ce sera de la descente sur un sentier large avec une belle vue sur la vallée de la Durance. La lumière hivernale rasante met en valeur l’omniprésence de l'eau dans la vallée : Durance aménagée avec le barrage, le lac et le canal mais aussi une Durance plus « sauvage » de rivière en tresses et de zones humides. Après une succession de passages bien raides et de replats, nous arrivons au « Belvédère ».
De là le sentier est très bien aménagé dans la descente jusqu'à Volonne : transats en bois pour se reposer, panneaux pour s'informer sur les oiseaux (notamment le guêpier qui niche à proximité) et garde-corps pour ne pas tomber !
Une fois à Volonne nous longeons tranquillement le lac jusqu'au retour à l'Escale en profitant des derniers rayons de soleil. Babette en profite pour nous montrer une entaille dans la lame de poudingue faite par les romains pour permettre le passage de la voie qui partait non loin de là du port sur la Durance. Un autre temps... quoique... C'était l'A51 de l'époque !
Merci André pour cette sortie tranquille et fort agréable,
Jean-Pierre
André PICHE
04 92 78 77 29
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS