Navette voiture
530m de dénivelé négatif (descente)
Bernard qui se remet de sa dernière opération propose la randonnée d'aujourd'hui dans un cadre sauvage et idyllique. C'est vrai que le trajet en voiture était long, ce qui empêchait un plus grand nombre de participants de s'y inscrire. Franjo s'est prise d'un mal de cœur mais en arrivant à Demandolx elle s'est remise petit à petit et elle a pu marcher avec nous.
C'était en effet une randonnée à navette pour justement raccourcir le temps de sa durée et nous permettre de visiter les ruines d'une ancienne seigneurie. La montée ne posait aucune difficulté à part d'un terrain boueux où par moments on a dû marcher là-dessus car il manquait des options.
A notre gauche, on a eu une vue panoramique et impressionnante sur le lac Chaudanne et à notre droite sur les crêtes de Cremon. On était déjà à une altitude de 1200 mètres et l'air était revigorant et froid. On avait pris un petit sentier à flanc de la montagne, puis un morceau d'une route asphaltée pour arriver à un croisement et reprendre un sentier qui passait par endroits dans le sous-bois. On était un peu inquiets car ils étaient en cours de chasser éventuellement des sangliers. D'ailleurs, on voyaient des chasseurs à leur poste de droite à gauche et nous, en file indienne, on traversait en faisant visible notre présence. On s'arrêta à un plateau pour déjeuner. C'est vrai que les zen ont la réputation de savourer la vie en randonnée.
Peu après 13:30 on a pris un autre chemin pour descendre. Une descente malmenée par les vététistes comme c'est toujours le cas, sur un terrain caillouteux. Josiane s'est enroulée sur des cailloux et a atterri dans un trou. On s'est inquiété pour elle mais comme elle a une longue expérience dans des chemins de montagne et avec l'aide de la gent masculine, elle a pu regagner la marche avec quelques bleus au visage et une paire de lunettes cassée et introuvable.
On n’était pas loin des ruines. En marchant avec prudence et tranquillement, on a pu arriver à la route pas loin de l'endroit où la voiture de la navette a été laissée. Et pour ceux qui avaient encore de la force, on a pu monter et admirer les ruines d'une seigneurie et avoir une vue incroyable sur le lac Castillon.
Tout est bien qui finit bien pour une journée pleine d'émotions.
Merci Bernard pour cette agréable découverte
Komnini
Navette voiture
530m de dénivelé négatif (descente)
Bernard CANO
06 63 41 59 11
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS