8 décembre 2024

Pointe d’Aiguille à La Robine sur Galabre

Compte-rendu

Pour cette randonnée pilotée par Richard, nous sommes 9 au départ de la gare de Digne à 9 h pour rejoindre le parking des visiteurs à Ainac, petit hameau de la Robine sur Galabre. Le départ s'effectue à 9h45, sous une température froide mais un ciel bleu.

La première impression c'est d'être dans une sorte de "bout du monde", dans un environnement complètement préservé, avec ce calme absolu si ce n'est quelques lointains aboiements, avec un habitat très dispersé avec l'autre hameau de Lambert.

La montée s'effectue par un sentier parfois en forêt ou en clairière avec des traversées de ruisseaux, une alternance de neige tombée la veille et de glace dans les parties ombragées, de la boue et un sol gorgé d'eau dans les secteurs plus ensoleillés. C'est alors que Richard attire notre attention sur des empreintes de loup visibles dans la neige, loup qui très présent dans ce secteur des Monges. A l'approche du col de Saint Antoine à 1451 m d'altitude, le panorama commence à se découvrir avec le massif des Monges enneigé et ennuagé devant nous et les cloches de Barles toutes proches sur notre droite. Nous atteignons le col de Saint Antoine, carrefour entre le massif des Monges et les Cloches de Barles notamment.

Dès lors, nous allons gravir, sur la gauche, la crête pentue bien enneigée et glacée, qui va nous amener jusqu'au sommet de la randonnée, à savoir " la Pointe de l'Aiguille" qui s'élève à 1686 m d'altitude et atteint à 12 h15. Du sommet, nous pouvons contempler notamment le massif des Monges, les Cloches de Barles, le Blayeul, le Cheval Blanc encapuchonné de nuages, le pic de Couard et plein sud le Chiran.

L'heure du casse-croûte tant attendu arrive, juste sous le sommet, à l'adret et à l'abri du vent, sous les doux rayons du soleil qui nous réchauffent.

Pour faire la boucle, Richard nous fait emprunter la descente par le Pas de Géruen, en bordure des crêtes du même nom, avec des passages délicats, en dévers, avec de la neige, nous incitant à la plus grande vigilance pour rejoindre la forêt. Là, c'est une descente "à vue", bien maîtrisée par Richard, avec de magnifiques lumières du soleil à travers les arbres enneigés et les sapins qui ont pris leurs tenues d'hiver, saupoudrés de blanc à l'approche de Noël.

Nous rejoignons ensuite le col d'Ainac par une piste plus large, puis par un sentier avec une succession de petites montées et descentes, de traversées de ruisseaux, et nous atteignons la belle petite église de Notre Dame qui surplombe un petit cimetière, dans une atmosphère très sereine. Nous retrouvons le parking un peu plus loin vers 15h30.

Merci à Richard pour cette belle randonnée, dans ce beau secteur sauvage, avec ses sommets tourmentés, ses panoramas somptueux et ses espaces infinis.

Philippe

Les photos de Philippe

Les photos de Jean-Pierre

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 780m
Distance 12 km
Cotation IBP difficulté : 79
Covoiturage : 2€
Départ gare SNCF : 8h00

Animateurs :

Richard BONNET
06 84 78 37 94

Aller au contenu principal