7 novembre 2024

Sommet du Charvet à Lambruisse

Compte-rendu

Données techniques :

  • Départ de Digne à 8h30, direction Saint André puis Lambruisse; Départ de la randonnée à 9h50 ; Retour 17h30 à  Digne.
  • Météo: beau temps, un peu couvert
  • Animateur: André Piche, merci à lui pour avoir proposé et mené cette magnifique randonnée!
  • Effectif: la parité parfaite 6/6 dans un groupe de 12 marcheurs!

La randonnée à l’aller :

Départ des Iscles, Haut de Lambruisse (1146m), sur le chemin qui nous mènera à la crête. Lambruisse est une petite commune des Alpes-des-Haute-Provence qui s'étire tout en longueur, du nord au sud, traversée par la rivière l'Encure, un affluent de l'Issole. Le village est situé à 1145 m d'altitude et la commune se compose de plusieurs hameaux: les Iscles, Malvoisin, Rebière. Lambruisse est un paisible village situé au milieu d'une nature magnifique. La lavande tapisse des champs alentours, offrant de magnifiques couleurs en été ainsi que d'exquises senteurs. Les amateurs de miel trouveront aussi sûrement leur bonheur, comme au Rucher de l'Orton.

Le chemin démarre doucement, avec une vue magnifique sur la vallée, le bruit des sonnailles, l’odeur des cochons, et au passage nous apercevons la ferme Laval qui a abrité un bon nombre de résistants. Carrefour du Haut du Serre Guillen (1280m), puis embranchement vers le quartier Sansette puis Collet Rodon (1641m). Le chemin monte progressivement au milieu des sapins et des mélèzes, marche très douce sur les aiguilles de pins. Nous traversons plusieurs pierriers bien pentus, impressionnants pour les marcheurs sujets au vertige! Quelques bouquets de lavande, de serpolet, et des champignons (des pieds de moutons), que JC se fait un plaisir de cueillir tout au long de la rando, de quoi en préparer un bon repas!

Nous remontons toute la crête jusqu’au premier sommet, le Charvet (1691m) puis jusqu’au deuxième sommet, le Meunier (1742m), but de la randonnée. Tout le long, vue sur des sommets que nous connaissons bien, mais que nous avons un peu de mal à reconnaître vus de ce côté: le Pic de Couar, le Cucuyon, le Cheval blanc…

Pique-nique agréable, quoiqu’un peu frais, sur la montagne du Charvet, où un magnifique panorama 360° s’offre à nous, du Cheval Blanc à la Barre des Dourbes. En prime, le vol, un peu haut, d’un aigle royal…

La randonnée au retour:

La descente se fait en deux heures, sur une boucle en forme de raquette. Les mélèzes toujours aussi majestueux qui ont pris leur couleur d’automne, et toujours des pierriers très très pentus (le vertige encore, et aussi une petite glissade sur les cailloux en fin de randonnée!). Nous choisissons de passer par Tartonne pour rentrer sur Digne, de quoi découvrir les quelques petits hameaux parsemés sur la route de Barrême.

Françoise

Les photos de Jean-Pierre Lecomte

Et celles de Mireille

RANDO
Durée 5h00
Dénivelé 600m
Distance 12 km
Cotation IBP difficulté : ****
Covoiturage : 12 €
Départ gare SNCF : 8h30

Animateurs :

André PICHE
04 92 78 77 29

Aller au contenu principal