12 octobre 2025

Chemin de Sara et en option grotte des Peyrourets à Valbelle

Compte-rendu

La randonnée prévue la Crête de Chamouse est remplacée par la balade du chemin de Sara, la montagne de Sumiou et la grotte des Peyrourets. Nous nous retrouvons une dizaine au parking de champ de Roure pour démarrer la sortie.

Un peu d’histoire : Le village de Valbelle est situé à 580 m d’altitude. Des découvertes archéologiques attestent de la fréquentation de Valbelle à l’âge de bronze. Le bourg, cité en 1419, s’appelait la Tour de Bevons. En 1620, Léon de Valbelle, rejeton d’une illustre famille provençale, fait l’acquisition d’une “seigneurie” qui bientôt prendra son nom. Le nom du village, (de Vallebella), vient de l’occitan, désignant une belle, ou grande vallée. Situé sur le versant Nord de la montagne de Lure, dans une petite vallée en forme de cirque, Valbelle n’est plus aujourd’hui qu’un modeste village encore agricole, bien qu’il ne reste plus que six exploitations dont une fait de l’élevage de moutons, et une seule ferme habitée dans la montagne. Sous de beaux arbres centenaires, sont dispersées fermettes et granges, et une “grappe” de maisons anciennes en pierres magnifiques dont une partie est en cours de restauration.

Si Valbelle n’a pas de patrimoine exceptionnel à faire valoir, si ce n’est une superbe chapelle en pierre c’est la Nature qui est ici Reine de Beauté, et en particulier les falaises vertigineuses de la montagne de Lure ! Nous commençons par emprunter le GRP Giono-Montagne de Lure sur 300 mètres puis le quittons pour suivre à présent le chemin de Sara :Tout au long de notre randonnée, nous avons suivi le chemin de Sara, balisé par des panneaux en bois, décorés de jolis dessins de flore ou faune. sur chacun de ces panneaux quelques jolies phrases sur la nature. Ces jolis panneaux indiquaient que Sara était née en 1992 et disparue en 2004. La question: comment Sara a-t-elle disparu ? La réponse que j’ai trouvé : elle a disparu tragiquement dans un accident d’ULM, avec son papa. Ces panneaux en souvenir valent mieux qu’un long discours !

Nous grimpons à présent sur la montagne de Sumiou, pour admirer la vallée du Jabron. Un groupe de 8 partent pour explorer la grotte, après être redescendu de 200 m environ, un cairn à main droite indique le sentier à emprunter en forêt pour rejoindre la Caverne des Peyrourets : désescalade de 100 m environ sur un terrain très glissant puis une petite cheminée équipée d’une corde permet de rejoindre l’entrée de la grotte. Après être remonté de la grotte, l' itinéraire prend la direction Est pour rejoindre un large sentier balisé qui descend en lacets jusqu’au Pas de Sumiou. Puis au retour au parking.

David

Une sélection de photos sur l'album de l'ADRI

RANDO
Durée 4h30
Dénivelé 550m
Distance 11 km
Cotation IBP difficulté : 58
Covoiturage : 15€
Départ gare SNCF : 7h30

Animateurs :

David VOGEL
06 86 81 95 14

Aller au contenu principal