Nous sommes 13 au départ de la randonnée, au parking en contrebas de la montagne. Le chiffre 13 ne nous panique pas des masses, car chacun sait bien qu’en randonnée, l’animateur compte pour deux.
Temps idéal ! Un ciel parfaitement bleu et une petite fraîcheur du matin laissent présager une chaleur agréable pour le reste de la journée.
Le Sentier botanique, large et facile, crapahute en longues boucles paresseuses, au milieu d’une forêt, principalement composée de pins noirs. Tout le long de la montée, des panneaux explicitent les diverses essences de plantes. Les pins noirs qui, au départ ont permis de retenir la terre et de créer du terreau, sont peu à peu remplacés par une grande variété de plantes indigènes.
Le sentier grimpe jusqu’à une cabane forestière, puis, cinquante mètres après, arrive au sommet, à la table d’orientation du Molard. Même si de magnifiques cèdres dissimulent une partie du paysage, l’emplacement permet de découvrir sur 360° les différents sommets des alentours, ainsi que la vallée du Sisteronais, les villages de Laragne-Montéglin et Ribiers le canal de la Durance qui s’écoule paisiblement vers le Sud.
Nous continuons notre rando sur la crête rocheuse du Molard, et, après quelques centaines de mètres, avant l’arrivée au « rocher du Turc », nous nous arrêtons pour pique-niquer en bordure du chemin, sous une ombre un peu chiche mais largement suffisante.
Retour par le chemin botanique, toujours forestier, qui suit cette fois le flanc nord du Molard et descend un peu abrupt sur Sisteron.
Merci à Jo pour cette jolie balade qui, après les canicules de l’été, nous a permis de relancer en douceur, une nouvelle saison de marche.
Jacques
Jo BERNARD
04 92 35 41 73
06 82 68 42 31
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS