
Le temps n’était pas terrible, un peu dommage, mais il ne pleuvait pas et une éclaircie nous attendait au moment du repas. Il ne faisait pas froid, il ne faisait pas chaud, juste un temps de saison, avec cette douceur automnale, légèrement mélancolique, mais accueillante aux marcheurs.
Une longue montée, mais sans difficultés, dans les ors de cette superbe arrière-saison, nous mena au col d’Auzet, avec ses pâturages à bovins bordés de forêts de sapins. Mi-Jo nous mena à une grange semi abandonnée, en contre-bas de la piste, où s’entassait un amas d’anciens instruments agricoles qui attendaient, résignés, la dissolution d’un toit en tôle déjà bien érodé, avant, à leur tour de s’effacer de notre monde. Elle nous raconta un peu plus tard, l’histoire du village et la vie des gens du lieu. Pique-nique face à une campagne abandonnée au col, en plein pâturage, avec une très belle vue sur les montagnes environnantes. Encore et partout, l’éclat de l’automne.
Le retour se fit par une piste facile, à travers les forêts de bouleaux, de hêtres, de charmes, de chênes…tous en costume d’apparat. Arrivée enfin à Auzet avec, pour certains, récolte de pommes tombées d’arbres ployant sur le poids de leurs fruits ; balançoires et toboggans pour d’autres… Il faut bien que jeunesse se passe ! Rando courte, mais très agréable, instructive, aux couleurs de l’automne. La dernière semaine, sans doute, avant la fin du miracle.
Jacques
Marie-Joëlle ALLARD
04 92 36 00 39
06 38 64 59 60
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS