13 février 2025

ZEN-La Colle de Piébon-Villeneuve

Compte-rendu

On pensait être plus nombreux, on était que 20. Le temps restait couvert lorsque on s'est rencontré à la gare SNCF, on espérait trouver du soleil en arrivant à Villeneuve. Pour Jacques et Nicole ce serait leur première randonnée après une longue période de convalescence, on voyait bien qu'ils étaient tellement contents de regagner les chemins avec leurs compagnons de route et c'était réciproque.
En quittant la commune de La Brillane et en tournant sur une route secondaire, on a laissé nos voitures au long de cette route habituellement déserte, serrées l’une après l'autre. Les travaux sur la route principale ont dévié malheureusement tout le trafic sur cette route secondaire. Pour les conducteurs c'est vrai, ce n'était pas évident : ils s'arrangeaient pour ne pas tomber dans le fossé en sortant. Notre randonnée avait comme départ une route boueuse passant à travers une ferme bio. Les pluies récentes ont eu leur effet là-dessus.
A notre gauche on a pris un chemin qui longeait des oliviers avant d'arriver devant un pont au-dessus duquel passe le canal de Manosque. On n'a pas longé le canal, on a pris le sentier qui passait au dessous du pont. On a commencé à monter sur un chemin forestier très agréable avec un certain dénivelé mais pas excessif avant d'atteindre une piste forestière. Sur la piste, la boue était bien plus prononcée, le passage des camions pour la coupe du bois l’a carrément détériorée. On a pris notre mal en patience, on n'a pas glissé, on a pris toutes nos précautions. En tournant à gauche, on s'est trouvés sur un plateau avec une banquette réservée aux premiers arrivants. Des troncs d'arbre laissés à droite et à gauche offrait une alternative au reste du groupe. On était content de manger sous un soleil radieux.
Pour la descente, André a proposé un sentier qui partait à droite moins raide et plus long que celui de gauche. On s'est régalé tant qu'on traversait un chemin de romarins fleuris et parfumés. On a pas tardé de retrouver le chemin de ce matin qui passait au dessous du canal et atteindre l'endroit où on a laissé nos voitures.

Merci André pour cette agréable découverte

Komnini

Les photos de Komnini

Les photos de Françoise

ZEN
Durée 4h00
Dénivelé 180m
Distance 8 km
Cotation IBP difficulté : 30
Covoiturage : 10€
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

André PICHE
04 92 78 77 29

 

Aller au contenu principal