La randonnée d'aujourd'hui est une randonnée tant appréciée par les randonneurs en période hivernale. Pas un dénivelé important, ni une difficulté particulière. Une jolie balade qui offre des vues panoramiques vers les plateaux ondulés de Forcalquier, les champs d'oliviers, la vallée de la Durance et le plateau de Valensole.
En laissant le parking du village, on a pris le chemin des Écritures, en traversant le village de Lurs, village perché habité à l'année. On a pu admirer un ancien théâtre avant de prendre le chemin des Évêques qui nous a menés à la Notre Dame de Vie, malmenée pendant la guerre des religions et reconstruite en 1662. Un petit détour avant de s'engager sur un sentier à gauche qui fait partie du chemin de St Jacques de Compostelle tant rêvé par des marcheurs, au moins du monde occidental. Il ne s'agit en effet que d'une infime partie mais c'est un sentier agréable qui descend régulièrement dans les garrigues. En arrivant à la Baume, on a suivi à notre droite un autre sentier pour plonger vers Ganagobie et le bois de Lurs. On est arrivés à une piste par endroits boueuse qu'on a pris sur la droite et qui nous menait au chemin des Oliviers. A notre gauche, on voyait en face le plateau de Ganagobie.
Notre pause déjeuner n'offrait pas quelque chose d'exceptionnel, c'était à quelques mètres du chemin étroit qu'on allait emprunter par la suite pour monter au village. Il faisait beau encore, on a attendu que le vent se lève pour décider de partir plus tôt que d'habitude et continuer notre ascension. On a traversé à nouveau le village pour se retrouver au parking et à la table des Écritures qui a retenu encore une fois notre attention.
Une jolie balade qui nous laisse un bon souvenir, agréable et sereine. Une belle escapade pour supporter la morosité de l'hiver et le froid qui nous fait souvent hésiter à quitter notre cocon.
Merci à André Piche
Komnini
André PICHE
04 92 78 77 29
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS