16 octobre 2025

ZEN – Le plateau de La Chau à Montclar

Compte-rendu

On est monté en voiture jusqu'au parking du col bas par une route pleine de virages, interminable et étroite suivie par une piste. De là, il suffisait de continuer la piste à gauche qui nous mène au plateau de la Chau, à pied. Il s'agit d'une station de ski à une altitude de 1958 m desservie aussi par des télésièges. Des activités diverses sont proposées durant toute l'année surtout en weekend comme VTT et parapente dans l'idée d'une diversification pour faire face à un manque d'un enneigement suffisant durant la période hivernale.

La randonnée d'aujourd'hui ne présentait aucune difficulté. On a marché sur la piste qui menait au belvédère de Montclar. On traverse un paysage habillé dans ses couleurs hivernales, des feuilles d'arbres allant d'un rouge vif jusqu'à un jaune doré. Des paysages de hauts alpages formés par des éboulements impressionnants d'une beauté sauvage mais accessible ont capté notre regard émerveillé. Des forêts de pins cembro et à crochets souvent rencontrés à cette altitude et des coins entiers d'épilobes avec leurs petites dentelles et leurs sommets cotonneux complétaient le tableau.

On s'est arrêté à côté d'une retenue d'eau qui reflétait les couleurs du ciel pour notre pause repas. Les banquettes en bois rendaient notre déjeuner confortable. Quoi dire de la tyrolienne et d'une balançoire à deux qui nous a fait revivre notre enfance avec une légère peur au ventre pour nos articulations vieillissantes.

Merci à Mi Jo pour cette belle découverte.

Komnini

Les photos de Komnini & Dominique

Les photos de Françoise

Et une sélection de photos sur l'album de l'ADRI

ZEN
Durée 3h00
Dénivelé 250m
Distance 6,5 km
Cotation IBP difficulté : 48
Covoiturage : 10€
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

Marie-Joëlle ALLARD
04 92 36 00 39
06 38 64 59 60

Aller au contenu principal