16 avril 2026

ZEN – Les Ecoles à Ganagobie

Compte-rendu

Journée idéale pour cette rando Zen autour du plateau de Ganagobie. Petite fraîcheur du matin laissant prévoir une journée ensoleillée, avec quand même un léger vent pour nous empêcher de souffrir trop de la chaleur. Parfait ! Rando sans difficultés, 4h30, 200 m de dénivelé, sur 8 km 5, menée par Virginie. Les voitures sont laissées à l’entrée du chemin dit des Ecoles, à mi-chemin de la montée vers l’abbaye.
Nous attaquons le massif par l’ouest et le nord. Ascension ombrée et très agréable, très progressive, au milieu des thyms, des romarins et des amélanchiers en fleurs, d’abord par une piste régulière puis par un chemin plus cahoteux. À notre arrivée sur le plateau, vue magnifique sur tout un cirque de montagnes, avec, au premier plan, la montagne de Lure en majesté. Nous obliquons alors vers l'extrémité Est du plateau, en longeant les ruines d’un très ancien village.
À quelques pas sous le village, Virginie nous avait réservé pour déjeuner, un très vieil enclos à moutons semi troglodyte, et bienheureusement ombragé, avec vue sur toute la vallée de la Durance.
Retour ensuite vers l’Abbaye, son église, ses tombes creusées à même la roche, ses sources, puis descente plein sud vers les voitures, par un chemin, au départ très pittoresque, très ombré, suivi d’une piste largement ensoleillée.

Jacques

Les photos de Mireille

ZEN
Durée 4h30
Dénivelé 200m
Distance 8.5 km
Cotation IBP difficulté : *
Covoiturage : 6 €
Départ gare SNCF : 9h00

Animateurs :

Virginie DORFMANN
06 88 07 26 21

Aller au contenu principal