L'hiver commence à montrer ses dents. Heureusement le temps reste sec mais les températures sont glaciales surtout sous l'effet d'un vent qui souffle fort. Oraison qui signifie en provençal le son du vent, c'est justement l'endroit où, par temps venteux, on sait qu'il faut chercher un refuge pour se mettre au chaud.
Virginie assez stressée, vu le nombre des participants pour notre randonnée d'aujourd'hui, a pris toutes ses précautions pour rendre cette balade la plus aisée possible.
On a laissé nos voitures au parking pour prendre le chemin qui passait devant l'Office de tourisme et qui montait sur un terrain caillouteux qu'on préfère monter que descendre. En arrivant à un plateau, on a pris à gauche avant de s'arrêter par loin du poteau qui indiquait les directions de randonnées. Le vent qui soufflait nous a empêché de faire notre pause déjeuner sur le réservoir d'eau à quelques mètres plus loin. Au moins, on était à l'abri.
En ayant fait notre photo du groupe sur un petit plateau réservé au vol libre en parapente, on a traversé des oliveraies pour reprendre un petit sentier dont le début était marqué par un cairn. Direction la chapelle St Pancrace. Des gens étaient en plein travaux de récolte en ramassant sur les filets des olives qui y faisaient tomber des oliviers avec des peignes.
En arrivant à la chapelle St Pancrace on a fait une petite pause pour admirer la vue panoramique sur les champs de lavande et la ville d'Oraison. Au fond à l'horizon on apercevait la montagne de Lure. Un petit sentier à la droite de la chapelle nous ramenait en boucle sur notre point de départ.
Merci Virginie pour cette adorable balade.
Komnini
Virginie DORFMANN
06 88 07 26 21
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS