C'est une dizaine de personnes qui se retrouvent à la gare de Digne pour la randonnée du jour. Nous accueillons une invitée qui souhaite découvrir les activités de l'ADRI. La météo promet d'être estivale. La route jusqu'à Quinson est tranquille et nous nous garons au parking ombragé (mais payant à cette époque de l'année) de la Base nautique de Montmeyan juste au bord du lac de Quinson. La randonnée commence juste en face de l'autre côté de la D13.
Par une piste puis par un chemin empierré, nous nous élevons progressivement tout en profitant de points de vue sur la plaine de Quinson et au loin les montagnes bleutées. Après la traditionnelle pause banane sous un beau chêne, nous arrivons sur un plateau au sol douillet sous nos pas. Des discussions intéressantes sur différentes plantes rencontrées en chemin et sur leurs usages traditionnels vont bon train. Quelques anecdotes plus tard nous voici arrivés à la chapelle Saint Maxime juste à temps pour la pause pique-nique.
Nous sommes reçus par un troupeau de chèvres qui squattent l’endroit en espérant bien récupérer quelques nourritures. Mêmes les petits chevreaux apprennent à faire la manche en donnant des coups de tête ! Bon, nous arrivons quand même à défendre nos casse-croûte. C’est l’arrivée d'un bouc impressionnant par son odeur qui nous incite à suspendre la sieste et à reprendre le chemin. Nous rejoignons alors la magnifique descente vers le Verdon. Digne de décors pour films avec en plus une fraîcheur très reposante, la descente s’effectue au fond d’un canyon où les arbres sont couverts de mousse et de lichen.
Enfin au détour du sentier, c'est le Verdon et ses eaux turquoises avec une petite plage pour ceux qui souhaitent admirer les reflets des falaises et les canards. C'est à ce niveau que débute le fameux sentier du non moins fameux garde-canal. Pour commencer un tunnel où nous pataugeons sur quelques mètres dans quelques centimètres d'eau, les pieds presque au sec dans nos sacs poubelles. Juste après il y a la cabane du garde canal avec des panneaux explicatifs sur la construction au XIXe siècle du canal du Verdon et son histoire jusque dans les années 1960. Le retour le long du Verdon est un enchantement avec des points de vue extraordinaires, des montées et des descentes au bord de la rivière et des passages sur le mur du canal où le croisement avec les personnes venant dans l’autre sens est toujours un grand moment. C'est la tête pleine de belles images que nous retrouvons les voitures.
Un grand merci à l’organisatrice qui nous a proposé cette très belle randonnée.
Christian
Marie-Noëlle JEAUFFROY
06 60 76 75 15
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS