
Après avoir garé nos voitures en face de la mairie du Revest du Bion, on a avancé sur la route principale qui traversait le village et la place du lavoir. En arrivant devant le panneau du début des randonnées, on a pris la route qui montait à notre droite. Henri nous a indiqué qu'on devait revenir par celle de gauche pour faire une jolie boucle à travers champs et bois de chênes. On se trouvait sur le plateau d'Albion entre les montagnes de Lure et Ventoux. A une période pas si lointaine, ce plateau servait comme base de lancement des missiles nucléaires. On a emprunté des chemins agricoles à travers des champs de lavandes, des forêts de chênes. Par moments, les chemins devenaient plus boueux mais les traverser n'était pas compliqué. En arrivant à une bifurcation, on a pris le chemin à gauche.
On était à mi-chemin, ainsi en arrivant à une petite clairière, on s'est arrêté pour notre pause déjeuner. Assis par terre, lorsque la force de l'âge rend nos muscles plus raides ce n'est pas un exercice toujours évident mais essayer de s'asseoir sur un siège bas peut cacher des surprises. Surtout que l'équilibre peut vaciller à moindre geste pour nous faire trimballer ou à la longue nous faire allonger pour ne plus pouvoir se lever. Au moins pour les plus souples, ça permet de petites roulades et de fous rires de bienveillance.
Après la pause, on a repris le chemin pour arriver à notre point de départ. Aux derniers mètres, le chemin montait un peu, le village est construit sur les hauteurs mais on n'était pas loin de nos voitures. Le village du Revest du Bion est en effet construit à une altitude de 960 mètres. L'immensité des plaines environnantes fait qu'on a des difficultés à imaginer se trouver à une telle altitude.
Merci à Brigitte pour cette jolie balade surtout que le temps d'aujourd'hui était vraiment agréable, contre toute espérance pour une journée hivernale.
Komnini
Brigitte GUILLOT
04 92 31 08 87
1 Bd Martin Bret, centre Desmichels, 1er étage gauche, porte 12
04000 DIGNE-LES-BAINS