2015/08/09 St Dalmas de Tende
Rando animée par Bernard Cano, samedi : 15 km pour un dénivelé de + 1 265 m et – 750 m ; dimanche 15 km et un dénivelé de + 645 m et – 1 170 m.
Situation Saint Dalmas de Tende, après le village de Castérino, carte IGN 3841 OT.
Samedi, après 4h de route (Nice, Vintimille, St Dalmas de Tende) nous sommes arrivés à Castérino grand soleil et chaude température. Nous attaquons la rando sur une belle piste qui nous conduit jusqu’au carrefour refuge de Valmasque, lac de l’Agnel. Nous prenons sur la droite direction le lac, en passant sur un petit pont de bois, puis nous prenons un chemin en balcon, montant du vallon. A mi chemin nous faisons la pause déjeuner où nous avons la chance d’apercevoir des chamois juste au dessus de nous. En nous rapprochant de notre objectif le chemin devient sentier puis passage dans la rocaille pour atteindre le barrage et le lac de l’Agnel vers 16h. Après les traditionnelles photos nous prenons le chemin de retour, et là l’orage et la pluie nous ont rattrapés pour gagner le refuge, par un très beau vallon ponctué de cascades que nous avons découvert malheureusement avec les vestes de pluie et les capes.
Dimanche matin 6 h, lever du soleil sur le refuge dominant le lac Vert et les sommets alentours, un cadre magnifique. En plus une surprise nous attend, une petite troupe de chamois sur les rochers à quelques pas du refuge s’est invitée. 7 h35 Bernard donne le départ pour les lacs, Vert, Noir et Basto que nous découvrirons au fur et à mesure. Passés la Baisse de Fontanalba, nous attaquons la longue descente en direction du refuge de Fontanalba. En chemin nous croisons d’autre chamois. Peu avant le refuge nous faisons un petit détour par le sentier découverte pour voir quelques gravures rupestres. Et là, la pluie s’est de nouveau invitée, heureusement à l’approche d’une maison, où Bernard a demandé la possibilité de déjeuner à l’abri d’un auvent. Pendant le repas l’accueillant propriétaire s’est joint à nous et nous apprenons qu’ils font du fromage aussi nous en profitons pour en acheter. De retour à Castérino, après le pot pour clôturer cet excellent week-end, nous sommes repartis pour Digne en passant par Tende et le col de Larche.
cliquer sur le lien ci dessous pour voir les photos
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2015
Page lue 5770 fois