2016/12/11 Montfroc, la Montagne de Palle
Rando animée par Marie-Thérèse François, 13 km pour un dénivelé de 760 m.
Cet avant dernier dimanche avant Noël, Marie-Thérèse et Jean-Philippe nous ont conduit et fait découvrir le sommet de la montagne de Palle entre le Jabron et la Méouge.
Départ du village de Montfroc (petite enclave drômoise dans le 04) par une température frisquette (-4°). Tour en montant par une piste goudronnée puis pierreuse, nous scrutons la ligne de partage entre l’ombre et la partie ensoleillée du parcours que nous avons hâte d’atteindre. Une fois fait et débarrassés de nos pelures superflues, nous continuons à monter régulièrement jusqu’à déboucher dans un paysage découvert d’immenses pâturages dénudés où un vent glacial ne trouve aucun obstacle. Ceci ne nous empêchera pas d’apprécier la pureté du ciel provençal et la douce lumière d’hiver.
Une fois sur la crête, il ne reste plus que 150m pour le sommet qui nous réserve un panorama grandiose à 360° : d’un côté, les montagnes enneigées de la Blanche et du Dévoluy, de l’autre la crête de Lure et le Ventoux.
Le vent nous chasse vers le bas à la recherche d’un endroit abrité pour la pause repas. Si bien abrité et exposé que certains pourront entamer une petite sieste. Retour par les alpages puis la piste de montée. Petite déambulation dans le village où nous rencontrons seulement un chat (pour faire mentir l’expression).
Il paraît qu’au mois de juin on peut aller admirer les pivoines sur cette montagne. Il faudra revenir.
Marie-Claire Bourdoncle
voir les photos en cliquant sur le lien ci dessous
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2016
Page lue 4950 fois