En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouveautés du site

2023/08/31 L'Oucane Réallon (05)

Randonnée du jeudi 31 Août 2023

L’Oucane au départ de Réallon

16km, dénivelé: 750m

Animateur: Henri Guillot

5 participant.es

Nous démarrons de la station de Réallon déjà désertée par les touristes pour prendre la direction de «Font Guillarde» jusqu’à «Pierre Rouge» avec les aiguilles de Chabrières en ligne de mire. De «Pierre Rouge» le sentier grimpe dans une belle forêt de mélèzes sous la crête de Chabrières puis monte en lacet jusqu’à l’arrivée au vallon la «Serriere de la Fourche», quelques pauses de lecture de paysage nous ont permis de reprendre notre souffle. Là un bel alpage, la cabane de Rougnous au milieu et à côté les parcs des moutons que nous apercevrons sous les Oucanes. Une crête à l’ouest domine ce vallon et nous réserve une belle surprise, en effet un troupeau d’une vingtaine de rapaces s’est posé sur des rochers. Les vautours fauves s’envolent à tour de rôle. Beau spectacle!

Nous remontons le vallon en direction sud puis à gauche pour se rapprocher des aiguilles de Chabrières. Nous nous arrêtons avant, à un collet, pour découvrir le panorama. «Waouh!». Au sud et sud-est la vallée de la Durance, le lac de Serre Ponçon et les sommets du 04 du pic de Couar au Brec de Chambeyron, au nord le Mourre Froid et derrière les sommets d’Aile Froide enneigés puis à l’ouest le Barle, la Coupa et aussi presqu’à nos pieds l’Oucane (les Oucanes pour les locaux). Les oucanes sont une zone karstique avec des crevasses profondes (jusqu’à 25m parait-il) une zone pas très hospitalière!!

Après le pique nique, nous reprenons le même chemin et les vautours se donnent à nouveau en spectacle: on ne s’en lasse pas! A «Pierre Rouge» nous prenons là direction de «Vaucluse» en passant par la cabane de la Renarde. Le chemin est agréable sous les mélèzes, au milieu de framboisiers (dommage les framboises sont sèches!!!) et nous amène à ce joli hameau de quelques maisons restaurées avec goût. Nous avons rejoint le GR50 et par un ancien sentier en balcon dominant la vallée de Réallon nous rejoignons la station et les voitures,

Ce fut une douce journée ensoleillée, dans un bel environnement.

Merci à Henri et Brigitte de nous avoir fait découvrir cet endroit remarquable

Roselyne

Les photos de JPierre

Date de création : 01/09/2023 : 20:22
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2023-3eme trimestre
Page lue 423 fois