En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène sur la montagne de Beynes      RE MODIF!

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 27 juin: Jean-Pierre Mary organise une rando à Prads    

Jeudi 27 juin: Mi-Jo propose une sortie ZEN à Seyne   

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2023/11/12 - Col des Fillys Selonnet

Autour du col des Fillys, Villaudemard.

Le 12 Novembre 2023

Animatrice : Mi-Jo  ALLARD

9 Participant.e.s.

Distance 13km et 450m de dénivelé .

Après les péripéties météo… un groupe de 8 personnes rejoint Mi-Jo à Selonnet, direction Villaudemard. Pas de neige sur la route, juste du saupoudrage dans les champs. Nous commençons la randonnée sous une pluie fine, elle nous accompagnera une bonne partie de la matinée contrariée par de rares rayons de soleil.

Nous progressons autour d’un petit massif appelé « Courbons » …. ça ne s’invente pas ! Une piste nous conduit jusqu’aux hameaux « Les Allards » et sa chapelle « Sainte-Anne », nous traversons de belles prairies d’un vert printanier. La piste se transforme en sentier dans une hêtraie magnifique aux couleurs automnales qui réchauffent l’atmosphère ! Nous atteignons le sommet de « Courbons » pour découvrir, au bord de la falaise, la  Croix du même nom et bénéficier d’un panorama sur les sommets voisins et la vallée.

Nous revenons sur nos pas pour poursuivre notre itinéraire et rejoindre le lieu de pique-nique (ensoleillé, sec, abrité du vent) prévu par Mi-Jo. Nous avons dû choisir entre le paysage et un coin plus abrité. Des chiens de chasse nous ont longuement accompagnés de leurs aboiements.

La ballade se poursuit en direction des hameaux de « Fermeyer » et de « l’Eygaye » , nous y rencontrons un sympathique habitant du hameau voisin de « Charamel » tout heureux de nous expliquer qu’il a porté la croix de Courbons lors de sa dernière réparation (de mémoire : 2002) et aussi deux croix sur un autre sommet, "cela faisait plaisir à ma mère... et puis ça fait un repère".

En quittant le hameau de « l’Eygaye », de vieux poiriers en bordure de route nous incitent à faire une longue pause pour ramasser les très nombreuses poires tombées au sol. Une alternance de montées et de descentes nous ramène à notre point de départ après avoir traversé le hameau des Fillys et son beau lavoir.

Cette randonnée a été agrémentée par la cueillette de quelques champignons, la rencontre de nos frères les ânes, de nombreux troupeaux de vaches et de hameaux aux belles maisons de montagne bien restaurées et nous l’avons terminée sous un beau soleil qui illuminait la chaine de la Blanche fraichement enneigée.

Merci Mi-Jo pour cette belle journée !!

Brigitte et Henri.

Les photos de JPierre


Date de création : 19/11/2023 : 17:56
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 581 fois