En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène au refuge de l'Estrop       MODIF!

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 27 juin: Jean-Pierre Mary organise une rando à Prads    

Jeudi 27 juin: Mi-Jo propose une sortie ZEN à Seyne   

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2024/02/29 Le Pic d'Oise Champtercier

Le Pic d’Oise à Champtercier

Jeudi 29 février

Rando animée par Guy Garcin

650m de dénivelé; 13 km

13 participant.e.s

D’abord LE Pic d’Oise. Bien que d’altitude modeste, il est un des « monuments » du pays dignois au même titre que le Cousson ou le Couar. Et pourtant seulement un quart des participants y était allé ces dix dernières années…

La météo était parfaite en ce jour de « rab » du 29 février. Profitons-en pour aller voir de plus près ce monument du paysage dignois bien souvent dédaigné de par son altitude modeste...

Fait remarquable pour une fois la gent masculine était largement majoritaire. Après un départ au niveau du bâtiment de la Fédération des chasseurs, nous montons par une piste jusqu’à un promontoire au pied d’un pylône qui permet d’embrasser le pays dignois. Qui reconnait sa maison, qui égrène les sommets environnants, qui s’extasie tout simplement…

Puis le sentier devient agréable et permet d’atteindre le sommet de Salomon. Petite descente pour atteindre le hameau de Barrière. Un coup d’œil à un bateau de plaisance (si, si) à sec dans un bassin à peine plus grand que lui ! La pointe du Pic d’Oise est devant nous, fière. Nous la montons face Sud par un sentier taillé droit dans la roche de l’arête de la pyramide. Courte mais pentue. Autant dire que la température quasi-estivale et nos efforts font tomber les couches de vêtements. Les tee-shirts apparaissent et les regrets se font jour d’avoir opté pour le pantalon et non le short… D’en haut la vue est superbe. Puis nous redescendons à mi-pente sur un replat herbeux confortable pour le pique-nique. Il fait bon, on apprécie ce moment et les douceurs partagées, un peu de sieste. On continue ensuite notre descente par des sentiers que Guy connait bien, parfois entre des haies de genêts, parfois près de vergers de fruitiers anciens, de lavandes ou d’oliviers. Un terroir agricole traditionnel, varié, entrecoupé de zones humides, de bois et de parcours plus ou moins ouverts. Si près de Digne, si dépaysant… 

C’est presque à regret que l’on retrouve un chemin goudronné, puis le village de Champtercier et enfin par une petite route notre point de départ.

Merci Guy c’était super ! Belle journée de « rab » !

Jean-Pierre Mary

Les photos de Jean-Pierre Lecomte

Les photos de Bruno


Date de création : 03/03/2024 : 09:34
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-1er trimestre
Page lue 343 fois