En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène au refuge de l'Estrop       MODIF!

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 27 juin: Jean-Pierre Mary organise une rando à Prads    

Jeudi 27 juin: Mi-Jo propose une sortie ZEN à Seyne   

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2024/03/28 - Oraison Le Castellet

Oraison Le Castellet

Jeudi 28 Mars

Randonnée animée par André Piche


Rendez-vous est donné à 9H au parking du cimetière d'Oraison pour démarrer la randonnée. Huit randonneurs constituent le groupe qui malgré une météo incertaine a décidé d'aller marcher.  Après une légère montée dans le village, un point de vue s'offre au groupe sur les toits d'Oraison. Ensuite, sur le chemin le groupe découvre un arbre particulier dont l'espèce est inconnu mais qui a la particularité d'émettre des ondes téléphoniques. Un arbre leurre qui dissimule en fait un poteau d'antenne téléphonique. A l'unanimité nous reconnaissons que l'intégration de cette antenne est très réussie. Prenant la direction du site de Villevieille, ancien village ruiné qui domine la vallée, nous cheminons sur un sentier agréable à travers la forêt principalement peuplée de chênes verts. Une éclaircie nous permet de découvrir la montagne de Lure enneigée ainsi qu'au loin le sommet du Mont Ventoux lui aussi enneigé. Après une halte à Villevieille, nous continuons direction La Baume. A certains endroits le sentier est bordé de petites jonquilles et de mini iris violets magnifiques. D'autre part, apparaissent aussi des asperges sauvages qui font le bonheur de quelques gourmets du groupe. Alternant sentier et piste, nous arrivons au bois de ST Martin (altitude544m) pour une pose « banane ». Des cèdres du Liban et autres pins d'Alep viennent enrichir la forêt de chênes à cet endroit. Situé à 5km du village du Castellet nous entamons la descente tranquillement. Après un peu de piste, nous longeons un champ d'oliviers pentu puis reprenons un sentier plus bas. Nous découvrons au fur et à mesure le village vu de dessus et sa vallée où coule la Rancure. La descente se réalise sans problème particulier mais avec un soupçon d'inquiétude quand notre guide nous annonce qu'il faudra ensuite remonter sur la colline d'en face.
Le Castellet est un joli village de 301 habitants bien restauré. Nous découvrons l'église paroissiale St Pierre de style Roman (1622), son clocher, son portail oriental (fontaine et lavoir, veille porte) ainsi que le « Pounti » passant au dessus de la ruelle entrant dans le village. Après une brève rencontre avec le maire nous traversons la D12 puis la Rancure sur une passerelle qui nous donne accès au sentier qui va nous conduire à la campagne de la « Brusse » où est programmé la pose déjeuner. Armé de courage, le groupe s'engage dans la montée direction le sommet. Sereinement nous accédons à l'objectif et prenons position pour une pose déjeuner bien méritée. Au pied des ruines de l'ancienne ferme se trouve une oliveraie magnifique. Le temps reste couvert mais il ne pleut pas. Chacun profite de son repas et de ce temps de repos. Comme à l'accoutumée quelques douceurs sont partagées et un divin élixir, pour ceux qui le souhaite, vient clore ce moment de convivialité.
Le retour sur Oraison se déroule tranquillement par le Haut de Vésier (610m). Le tracé est facile d'accès, sur la fin une longue descente nous conduit au pont Roman (1697). Nous passons sur ce dernier pour entrer dans le village d'Auresoun, traverser la vieille ville très bien entretenue et rejoindre le cimetière notre point de départ. Le groupe satisfait d'avoir pu randonner malgré un temps maussade remercie notre animateur « dédé » (notre président) pour cette belle balade de 17km et de 500m de dénivelé.

Christian BOYER

Les photos de Mireille
 
 


Date de création : 01/04/2024 : 18:02
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-1er trimestre
Page lue 387 fois