En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 20 juin: Jean-Pierre Lecomte organise une rando à Gréoux        

Jeudi 20 juin: André propose une sortie ZEN à Volonne 

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène au refuge de l'Estrop       MODIF!

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2024/04/11 - Tour Cime de Barbin à La Palud/V.

Tour de la cime de Barbin

Jeudi 11 avril

15 participant.e.s

Animée par Brigitte Guillot

11Km et 560m de dénivelé

Le ciel est bleu, l'air encore un peu frais, les prés et les arbres verdissent tout le long de la route qui conduit la quinzaine de randonneurs jusqu'à La Palud sur Verdon. Un temps de printemps comme on en rêve. La Palud nous accueille avec son parking plein de places (ce n'est pas encore la haute saison) et ses commodités … bien commodes.
Allez, courage, après avoir quitté les dernières maisons, la route goudronnée fait place à un sentier caillouteux. Brigitte, notre animatrice de charme, nous prévient : « C'est la partie la plus dure ! ». Il est vrai que le sentier démarre raide. 
Mais la montée s'avère plus facile par la suite, avec une alternance de passages en sous-bois et de passages en découvert qui nous permettent d'admirer les montagnes au loin et les gorges du Verdon qui tranchent le paysage de ses falaises claires. Un Milan nous tient compagnie quelques temps, ses immenses ailes bougeant à peine au-dessus de la cime des arbres.
Nous découvrons la surprise annoncée par Henri : de nombreux arbres ont souffert des vents violents ou peut-être des neiges lourdes. C'est pour nous l'occasion de faire preuve d'élégance en enjambant les troncs en travers du sentier ainsi que de souplesse pour se glisser sous les branches ployées en arc. Henri a prévu une scie au cas où mais finalement notre marche est à peine ralentie par ces obstacles.
C'est donc à midi sonnante que nous arrivons à l'emplacement de notre pause méridienne, au presque point le plus haut de la randonnée. Le confort est de mise. Il y a des rochers de toutes les tailles pour s'asseoir ou reposer son dos. L'ombre et le soleil se répartissent l'espace. Nous aussi ! Et grand luxe, nous avons l'autorisation de l'animatrice de faire une sieste. Certains en profitent avec bonheur, d'autant plus que l'herbe est moelleuse. D'autres préfèrent improviser un « salon papotage ».
Pour le retour sur la Palud, ce sera une piste en sous-bois à la pente douce et régulière. Un petit détour vers un belvédère de rocher d'où nous pouvons apercevoir Rougon. Une pause photo de groupe à la « La Faye » (1280 mètres). Notre piste rejoint la route à Val d'Orsière et nous finissons la boucle.
Petite visite du vieux village de La Palud et dernier plaisir de la journée : Tony's nous régale avec ses glaces artisanales, très appréciées par ces températures estivales.
Un grand merci à Brigitte et à son serre-file Henri pour cette randonnée très agréable.

Marie-Noëlle

Les photos de Mireille


Date de création : 19/04/2024 : 11:34
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-2ème trimestre
Page lue 251 fois