En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 20 juin: Jean-Pierre Lecomte organise une rando à Gréoux        

Jeudi 20 juin: André propose une sortie ZEN à Volonne 

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène au refuge de l'Estrop       MODIF!

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2024/04/18 - Les robines sous le Couar à Archail

Les robines sous le Couar à Archail

Jeudi 18 Avril

11 Km; 450m de dénivelé

Randonnée animée par Guy Garcin

Ce jeudi, par une matinée frisquette avec de petites gelées, nous sommes 6 à partir de la gare de Digne et bientôt 8 en prenant au passage de Marcoux, Roselyne et Jean-Pierre.

Le départ de la randonnée s'effectue depuis la petite place du pittoresque village d'Archail. Dans un premier temps, nous empruntons la petite route ou piste qui nous amène sous le petit lac, avec l'imposante et massive présence du pic de Couar qui nous domine de près de 1000 mètres. La matinée est bien fraîche, pour ne pas dire froide, l'ambiance hivernale mais le ciel bleu et la présence des rayons du soleil nous réchauffent peu à peu.

Nous bifurquons ensuite sur un sentier à droite qui nous fait traverser des paysages bucoliques agrémentés de prairies verdoyantes, couvertes de magnifiques narcisses, nous dévoilant des arbres en fleurs, contraste saisissant avec la sévérité et l'austérité des falaises grises du Couar au dessus. Nous traversons ensuite une zone forestière, à l'abri des brises, dans une magnifique hêtraie avec le chant des coucous et d'autres oiseaux qui font penser que nous sommes bien au printemps. Puis, vient le passage délicat de lits de torrents asséchés, mais dont on imagine la force de l'eau lors des orages ou de la fonte des neiges. Mais grâce à l'intuition et la connaissance du terrain de Guy, ces passages se font sans encombre. Nous pouvons admirer les blocs de rocher disséminés dans la forêt tels des menhirs qui nous rappellent l'érosion plus ou moins récente des falaises environnantes.

C'est alors que Guy nous amène un peu à l'écart, sous la barre des Dourbes naissante, dans une petite clairière abritée, pour la pause déjeuner. Malheureusement, le traiteur qui aurait dû apporter le repas n'a définitivement pas trouver l'endroit bien trop isolé. Qu'importe, chaque randonneur sort son repas du sac et Guy nous offre gentiment d'excellents gâteaux secs et Bruno pour nous requinquer, nous fait goûter son délicieux génépi personnel "appellation Rubren".

Le retour s'effectue avec une météo plus hivernale, sous un ciel qui s'assombrit et s'ennuage mais toujours avec de magnifiques panoramas sous des angles singuliers depuis la montagne de Lure (versant nord), les crêtes de Géruen, le massif des Monges, Blayeul et l'incontournable Trois Evêchés. D'ailleurs, avant de traverser les robines, Blayeul et les Trois Evêchés se voilent, balayés par des giboulées de neige.

Nous rentrons dans les robines, avec leur paysage lunaire, où l'érosion et le temps ont dessiné dans ces marnes grises des sortes de vagues et de dunes tachetées de points blancs (sel) qui nous rappellent la présence de la mer dans ces lieux, il y a fort longtemps.

Puis, au sortir de ces robines lunaires, le paysage se fait plus doux et verdoyant avec de belles prairies et en toile de fond un " Cheval blanc" encore bien enneigé et le petit village d'Archail en ligne de mire. Nous traversons la banlieue ouest d'Archail avec ses premières maisons avant de regagner la place centrale de ce paisible village avec sa belle fontaine.

Merci à Guy pour cette très belle randonnée, qui nous a permis de redécouvrir ce secteur sous un autre angle et d'autres perspectives sur les sommets environnants mais toujours avec la présence imposante et massive de sa majesté COUAR...

Philippe

Les photos de Bruno...

Et celles de Jean-Pierre


 


Date de création : 21/04/2024 : 22:13
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-2ème trimestre
Page lue 358 fois