En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Mardi 18 juin matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 20 juin: Jean-Pierre Lecomte organise une rando à Gréoux        

Jeudi 20 juin: André propose une sortie ZEN à Volonne 

Dimanche 23 juin: Jean-Pierre Lecomte nous emmène au refuge de l'Estrop       MODIF!

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2024/06/06 La crête des mélèzes à St Martin-lès-Seyne

La crête des mélèzes à St Martin-les-Seyne

  • Jeudi 6 juin
  • Rando animée par Mi-Jo
  • 14 participant.e.s
  • 15 km et 700m de dénivelé

Nous sommes 13 à quitter Digne sous le soleil en cette fin de printemps capricieuse… Nous arrivons à Selonnet vers 9h et retrouvons Marie-Joëlle, direction St-Martin, nous garons les voitures près du cimetière. L’église et le presbytère accrochés à la colline nous surplombent.
Nous entamons la montée jusqu’à l’église. Il y a l’école aussi là-haut et puis aucune habitation ! Mijo explique que le lieu choisi est central par rapport aux hameaux éparpillés de St-Martin. Nous admirons au passage le joli toit de l’ancien  presbytère avec ses tuiles arrondies, sa belle terrasse rénovée.
Nous empruntons un petit sentier bordé d’ombelles blanches et de genêts avant d’arriver à la route qui nous mènera après quelques lacets au chemin des crêtes. Alors commence une belle montée à travers prairies fleuries et pâturages où paissent quelques troupeaux de vaches avec leurs veaux.. C’est le moment de « botaniser » : orobanches, trolls, pédiculaires, silènes, gentianes printanières…
Nous profitons du panorama sur les sommets haut alpins avant d’atteindre notre salle à manger dominant la vallée de Bayons. Après la pause nous repartons vers les crêtes admirant au passage un superbe pin tortueux face à la montagne de Chabanon . Il fait chaud et nous apprécions l’ombre des forêts. D’abord les résineux : mélèzes, pin cembro, épicéas géants décorés de petites pousses vert tendre et de chapelets de cônes puis c’est la forêt de hêtres, ça glisse sur les feuilles mortes !
La descente se poursuit vers Les Rougiers, la vue est belle sur le hameau, malheureusement quelques gouttes puis le tonnerre viennent un peu gâcher notre progression. Nous traversons le hameau très fleuri. Les contenants sont recyclés : baignoires, lessiveuses, chaudron etc…Iris, boules de neige, roses, une magnifique glycine colorent le paysage de plus en plus gris. La pluie s’intensifie, les yeux rivés sur nos pieds nous traversons le Riou Bourdoux. L’église est en vue, on retrouve les voitures et…la pluie a cessé !
On peut se changer, se saluer et reprendre la route au sec !
Merci à notre accompagnatrice pour cette jolie balade printanière à la montagne !

Sylvie

Les photos de Mireille

Et celles de Jean-Pierre


Date de création : 10/06/2024 : 22:01
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-2ème trimestre
Page lue 147 fois