En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Mardi 23 juillet matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 25 juillet: Brigitte propose une rando à Larche au lac de Roburent 

Dimanche 28 Juillet: David nous emmène au Puy de Rent à Allons

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

2023/09/24 Montagne de Rougnouse Allos

24 septembre 2023

Montagne de Rougnouse, Allos

Rando animée par Richard Bonnet

19 km et 1200 m de dénivelé, 5 participant.es

Nous partons du hameau de la Baumelle avec une météo sans nuage en ce début d’automne. PAN ! à peine cent mètres et nous tombons sur un panneau « chasse en cours ». Nous enfilons nos tenues flashy et continuons. Nous montons assez raide, hors sentiers, en longeant le vallon de Valdemars à notre droite. Point de chasseurs ni de sangliers en vue mais ces derniers ont largement labouré les pâturages. Nous arrivons à la maison forestière de Valdemars. De là nous rejoignons le PR. Encore un peu de montée et nous arrivons sur un promontoire vers 2 000m.

De là nous suivons à flanc le sentier en descente agréable sous forêt. Un petit crochet pour pique-niquer au bord du lac des grenouilles. Celles-ci sont bien discrètes. Quant au lac il s’agit plutôt d’un étang. Allos nous a habitués à des lacs plus majestueux mais le coin a du charme. Ensuite nous reprenons le PR qui nous amène à la cabane de la Selette. Non loin le troupeau est là ainsi que le berger et ses patous qui bien aboyant restent peu menaçants. A noter que la commune d’Allos expérimente un dispositif « pastorando » qui permet en temps réel de suivre sur son téléphone l localisation de tous les troupeaux estivants sur la commune (et donc les chiens de protection). Pour cela 2 brebis du troupeau sont équipées d’un GPS. Bonne idée !

Nous arrivons au bas de la station de la Foux. Afin d’éviter la route nous remontons un peu rive gauche du Verdon puis au hameau de la Foux nous passons de l’autre côté de la route… non sans avoir fait (un peu) les sangliers. Une passerelle nous permet de franchir le Verdon et nous remontons modérément toujours sur le PR en sous-bois. Le retour est ponctué de cabane pastorale ou privée bien restaurées ; Valboyère, Mable, Collet…

Chapeau Richard pour cette sortie pastorale bien agréable.

                                 JPierre

Les photos de JPierre


Date de création : 29/09/2023 : 07:52
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 853 fois